Isolation des combles

Pourquoi isoler ses combles ?

Pour améliorer la performance énergétique de son logement, il est très souvent conseillé de commencer par les combles. Cette isolation thermique est particulièrement efficace puisque 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Bien réalisée, elle permet à la fois de valoriser son bien et de réaliser des économies.

Les avantages liés à l’isolation des combles :

  • Une solution thermique : les combles sont un espace d’air, donc la chaleur monte automatiquement par le phénomène de convection. En isolant vos combles, vous allez permettre à la chaleur de rester à l’intérieur de votre maison.
  • Une solution économique : grâce à l’isolation de vos combles, vous allez réaliser des économies de chauffage, car votre habitat sera protégé contre le froid et il conservera la chaleur dans chacune de vos pièces.
  • Une solution acoustique : avec ce système, vous aurez une absorption acoustique optimale, ce qui vous apportera un plus grand confort au quotidien.
  • Une solution environnementale : vous allez réaliser des économies de chauffage (gaz et/ou électricité) et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Des combles bien isolés permettent de mieux maîtriser la température à l’intérieur du logement et de limiter l’ampleur des variations. Vous aurez donc moins chaud en été et moins froid en hiver. Isoler ses combles perdus ou aménagés, c’est aussi la garantie d’un confort amélioré au quotidien.

Isolation des combles perdus

Quelle technique choisir pour isoler des combles perdus ? Le choix va dépendre de la structure de la maison et des modalités d’accès aux combles. Existe-t-il un plancher ou pas ? L’absence de plancher ne pose pas en soi de problème. Dans ce cas on peut poser un isolant en vrac qui ne nécessite pas forcément un « vrai » plancher. Le technicien va vérifier que le support est assez résistant pour le poids de l’isolant prévu. Il est également possible de créer un simple chemin de passage pour accéder à une vmc par exemple. Les travaux vont consister à recouvrir l’ensemble de la surface des combles d’un matériau isolant. Votre objectif : atteindre au minimum une résistance thermique R = 7.

Selon l’isolant retenu et la configuration des combles, la pose au sol peut se faire :

  • Par soufflage mécanique. Adapté aux combles sans accès pratique, le soufflage consiste à insuffler à l’aide d’une machine l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles. On utilise le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre. Cette solution est particulièrement rapide à mettre en œuvre.
  • Par soufflage mécanique. Adapté aux combles sans accès pratique, le soufflage consiste à insuffler à l’aide d’une machine l’isolant en vrac sur l’ensemble de la surface des combles. On utilise le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre. Cette solution est particulièrement rapide à mettre en œuvre.
  • Par panneau ou rouleau à déposer sur le plancher et/ou entre les solives. Cette technique implique que vos combles soient accessibles et exige un découpage des isolants pour assurer l’homogénéité de l’isolation sur toute la surface au sol.

La pose de panneaux ou de rouleaux de laine fixés au niveau de la toiture, sous les rampants, peut dans certains cas compléter utilement les matériaux posés au sol : plus de détails dans notre article consacré à l’isolation des combles perdus.

Isolation des combles aménageables

Les techniques classiques d’isolation au sol ne sont pas adaptées si vous prévoyez l’aménagement ultérieur de vos combles. Plutôt que de souffler de la laine, vous allez plutôt envisager la réalisation d’une dalle sèche en granulats isolants sur laquelle vous poserez plus tard le revêtement souhaité pour le sol de vos combles aménagés. Vous reporterez donc l’isolation au niveau des rampants. Là encore, plusieurs options sont envisageables en fonction du type de charpente et de la configuration de la soupente. Le choix du plancher des combles, béton ou bois, influence également la façon dont sera réalisée l’isolation au niveau du pied-droit (jambe de force).

NB : AFIH ne réalise pas d’insufflation à l’intérieur des rampants car l’isolant se tasse et rapidement les parties hautes de la toiture ne sont plus protégées. C’est une mauvaise pratique.

Quels matériaux utiliser pour l’isolation des combles ?

Pour l’isolation de vos combles, nous pouvons utiliser différents matériaux selon vos objectifs , les techniques envisagées et selon la configuration de la maison.

  • La laine de roche : pour une isolation complète (thermique, incendie, acoustique, résistance à l’eau, résistance aux termites).
  • La ouate de cellulose : pour une isolation écologique.
  • La laine de mouton, la laine de coton, le liège expansé, la laine de chanvre : pour une isolation naturelle.
  • Les isolants minces : pour un gain de volume et de surface habitable.

NB : Les isolants minces seuls ou associés à des isolants traditionnels Vous pouvez également prévoir de recourir à des isolants minces pour une bonne isolation thermique sans trop empiéter sur le volume utile des combles aménageables. Ces produits se présentent comme un matériau isolant enrobé de feuilles capables de réduire les échanges thermiques par rayonnement. Ils représentent un complément ou une alternative intéressante aux techniques plus traditionnelles dans toutes les situations où la question de l’encombrement prime.

L’éco PTZ et l’éco-prêt à taux zéro pour l’isolation des combles

Pensez enfin à étudier l’opportunité d’un prêt financier : l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), qui permet de se voir accorder jusqu’à 30 000 euros remboursables sans intérêts. Ce financement peut être accordé à toute personne propriétaire, bailleur ou copropriétaire, dès lors que les travaux concernent un bouquet de travaux de rénovation énergétique pour une résidence principale


Contactez nous